En minéralogie une gemme est un minéral dont la beauté et la pureté sont incomparables à ce que l'on peut trouver de façon habituelle.
Dans l'utilisation courante une gemme est un minéral plus ou moins pur et de haute qualité qui a subi une taille pour convenir à une utilisation en bijouterie.
Une gemme sera principalement issue d'une pièce fine ou précieuse convoitée pour sa qualité, elle peut cependant également provenir de créations humaines
Une gemme sera par définition de plus petite taille que la pièce originelle due au procédé de transformation.
Dans de nombreux cas la taille d'une pierre est essentiel pour laisser apparaitre des détails très peu visibles sur une pièce brute.
Reconnaitre une gemme
Malheureusement pour le particulier il est impossible de reconnaitre soit même une gemme sans utiliser un matériel poussé contrairement aux roches et minéraux.
Le métier de gemmologue requière une connaissance parfaite des registres de description ainsi qu'une aisance en minéralogie et une connaissance du travail de lapidaire ( tailleur de pierre précieuses ).
Le point primordial dans la reconnaissance d'une gemme est en premier lieu à savoir reconnaitre une vraie pierre d'une fausse mais avec la particularité que sauf la couleur, tous les détails naturels du mineral utilisé ont été effacés par la taille.
Il devra ensuite être capable de déterminer de quelle nature est la dite gemme.
Un panel d'instruments précis et sophistiqués est nécessaire pour identifier la gemme sans altérer son intégrité. On va pouvoir utiliser comme pour l'identification des minéraux des procédés non destructeurs comme chercher à déterminer les indices de réfraction
les jeux de lumière, le pléochroïsme, etc. Si cela ne suffit pas à retrouver la pièce par élimination des appareils sont capables de retrouver la chimie qui compose la gemme mais ces derniers sont très chers.
Le gemmologue va ensuite déterminer si le bijou est authentique ou non. Comme dit précédemment certaines pièces de laboratoire sont strictement identiques aux minéraux naturels, la seule distinction sera donc la pureté.
Même les diamants les plus purs viendront avec des spécificités minéralogiques. Pour déterminer le naturel d'une pièce on peut d'onc s'aider des lignes de constructions du minéral, si des marques rectilignes sont visibles sous le microscope c'est que
la pierre n'a pas poussé en suivant la croissance naturelle et compatible avec la structure minérale. La présence de fragmentations internes relatives à la croissance ou des inclusions sont aussi les témoins d'une croissance naturelle.
Il existe ensuite des tests laborantin spécifique pour aider si des doutes subsistent malgré tout, certaines analyses et recherches d'isotopes ou de "contamination" naturelle permettant de trancher mais les appareils sont souvent très couteux.
Le plus connu est la recherche d'atomes d'hydrogène dans le diamant qui ne peut avoir une présence naturelle uniquement.
Une fois que l'étude de la pièce est réalisée, le travail du gemmologue ne s'arrête pas là. Il va aussi devoir décrire la pièce qu'il observe. Il va alors également devoir vérifier sa qualité, reconnaitre sa taille,
donner des indications sur sa pureté, sur sa valeur, si elle a subi un traitement pour accentuer sa durabilité ou sa beauté, et même donner une indication de référence sur sa valeur monétaire.
La gemmologie est le florons des études en minéralogie et requiert de très bonnes connaissances dans de nombreux domaines, le gemmologue intervient dans l'étude particulière mais aussi dans des missions privées pour des grandes entreprises ou pour des actions de conservation dans des musées.